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Bas-relief

Sur l'île de Pâques, le culte de l'homme-oiseau était associé à celui du dieu Make Make qui tenait une place prépondérante dans la vie sociale et religieuse. Des cérémonies annuelles se déroulaient dans le village d'Orongo, à la pointe sud-ouest de l'île, au bord du cratère du Rano Kau. Elles duraient plusieurs mois à l'issue desquels des serviteurs d'hommes de haut rang entraient en compétition pour rapporter, à la nage, de l'îlot de Motu Nui, le premier œuf de l'hirondelle de mer. Le gagnant portait alors pendant un an le titre de Tangata Manu, homme-oiseau. Il devenait le détenteur d'une autorité temporaire d'origine divine, mal définie, qui lui conférait un pouvoir politique sur la population. Il était assuré de privilèges économiques et de dons en nature pendant les fêtes. Ces avantages étaient accompagnés d'une sorte de retraite sociale obligatoire.

Jean-François Rigaudin a photographié de nombreux pétroglyphes tout près du village d'Orongo, ces  pétroglyphes représentaient l'homme-oiseau mais aussi des phrases écrites en rongorongo, écriture ancestrale Rapa Nui.

Kao Kao - 60 x 50 cm

Tangata Manu - 28 x 22 cm

Rongo Rongo  - 58 x 28 cm

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